Eau et assainissement

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ASSAINISSEMENT

0 Commentaire 03 décembre 2012

Le Syndicat Intercommunal d’assainissement des Prés Foulons regroupe les communes d’Aulnay sur Mauldre, Bazemont, Nézel et La Falaise (par convention avec la CAMY depuis le 01/01/2012).
Depuis avril 2009, il succède au Syndicat Intercommunal d’assainissement  Nézel – La Falaise; Ce dernier possédait dans son patrimoine immobilier la station d’épuration des eaux usées de Nézel, qui par convention était aussi utilisée par le syndicat intercommunal d’assainissement Aulnay sur Mauldre – Bazemont.
Il est apparu judicieux de regrouper les 4 communes au sein d’un même syndicat qui par statuts votés par les 4 communes a pris l’appellation de Syndicat intercommunal des Prés Foulons, du nom du lieu dit où la station est implantée.
La commune de Nézel est traversée dans le sens de longueur (Nord / Sud) par trois axes :
-La rivière de la Mauldre (limite avec la commune voisine de La Falaise);
-La route départementale 191 avec un trafic de près de 10 000 véhicules par jour, dont 7% de poids lourds;
-La voie ferrée en direction de la gare Montparnasse;
La commune est sinistrée du point de vue environnemental et c’est la raison pour laquelle, nous avons autant insisté sur l’aspect environnemental de nos aménagements, en particulier de l’éco station.
L’ancienne station d’épuration des eaux usées, après plus de 30 ans de bons et loyaux services, se trouvait en sous capacité (4500 habitants actuellement  pour une capacité initiale de 3000 habitants).
Elle se situait à l’extrémité nord de Nézel, en limite de la commune d’Epône, en bordure de la rivière, donc en zone inondable définie par le PPRI (plan de prévention des risques d’inondation) de la Mauldre (zone rouge d’aléa fort).
Au début de notre démarche, nous avions envisagé de supprimer notre station et de nous raccorder à la station d’épuration d’Aubergenville en cours d’élaboration, ce qui était techniquement possible et accepté par les organismes concernés. Cette proposition a été rapidement abandonnée devant le refus de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, qui, à juste raison, préférait multiplier les petites stations plutôt que favoriser les plus grandes pour des raisons évidentes de risques en cas de dysfonctionnement.
Convaincu de la nécessité de construire une nouvelle station, prévue pour 6500 équivalents habitants et bien avant l’existence du PPRI de la Mauldre, il est rapidement apparu que l’emplacement idéal pour cet ouvrage se trouvait à côté de l’ancienne station. Lorsque le PPRI de la Mauldre a été adopté, l’emplacement prévu pour la nouvelle station se trouvait dans la zone du PPRI. Nous avons donc modifié notre projet en répondant aux contraintes imposées par le PPRI de la Mauldre.
Un autre projet semblait avoir la faveur de la DDEA (Directions Départementales de l’Equipement et de l’Agriculture) en bordure de la route départementale 191, face au cimetière communal.

Pour défendre notre proposition, nous avons obtenu le 23 juin 2008 un soutien unanime du Conseil Municipal de Nézel qui a voté une délibération favorable à notre site. De même le 26 juin 2008, le Conseil des sages (assemblée consultative qui réunie des représentants des anciens de Nézel issus de différents quartiers), a voté une motion dans le même sens ; Le site que nous avions choisi était le plus approprié selon  des représentants de la DDEA , la Préfète des Yvelines ainsi que le Sous Préfet de Mantes la Jolie.

La DDEA ayant émis quelques réserves quant à la présence d’une zone boisée classée EBC,  nous avons fait une dernière proposition qui rejetait tous les derniers obstacles de la DDEA. En effet, certes la station d’épuration reste en zone inondable mais :
– En zone d’aléa faible telle que définie par le PPRI de la Mauldre;
– En évitant totalement la zone boisée EBC;
– Et surtout en restant totalement inscrite dans la zone de réserve d’équipement telle que prévu dans le PLU (plan local d’urbanisme) de Nézel;

Enfin nous ajoutons que notre projet a convaincu, outre Monsieur le Sous Préfet, les Représentants du Conseil Général des Yvelines, le président du COBAHMA, l’Agence de l’ Eau Seine-Normandie, les Maires des communes voisines et bien évidemment l’ensemble de la population de Nézel et des communes avoisinantes.

L’ancienne station ne permettait pas de délivrer un rejet de qualité compatible avec la sensibilité du milieu récepteur. Les services de l’Etat ont imposé un rejet conforme à la DERU (directive sur les eaux résiduaires  urbaines) pour le 31 décembre 2011 au plus tard.
Le traitement tertiaire de la future station a été mis en œuvre temporairement à partir de début 2012 en aval de la station existante, permettant de délivrer un rejet conforme aux exigences réglementaires.
Les travaux ont commencé en juillet 2011. L’éco station des Prés Foulons sera opérationnelle en septembre 2012.

Partager

Ajouter un commentaire

Vous devez etre connecté en tant que pour poster un commentaire.

Mairie de Nézel

27, rue Saint Blaise 78 410 NEZEL Tel 01 30 95 64 28 mairiedenezel@wanadoo.fr HORAIRE MAIRIE-POSTE Lundi, mercredi, samedi : 09h00-12h00 Mardi, jeudi 15h00-18h30. Fermé le vendredi

Agenda

There are no upcoming events.

© 2002-2018 Nezel - Tous droits réservés

Nezel.fr est déclaré à la CNIL sous le numéro 800661 - Version 3.0