Nezel Infos

réouverture de l’école Pasteur le 12 mai ?

0 Commentaire 05 mai 2020

Chers Nézelloises, chers Nézellois,

J’espère que tout va bien pour vous et vos familles dans ce contexte historique de crise sanitaire mondiale.

Comme vous avez pu le constater, la commune s’est mobilisée à chaque étape de la gestion de la crise sanitaire, que ce soit par notre présence quotidienne sur le terrain, pour aider nos ainés dans l’approvisionnement des produits de première nécessité, ou pour assurer la continuité de l’action publique, l’ouverture de la mairie, soutenir les services de proximité comme la poste, aider nos commerces, assurer l’approvisionnement de masques réutilisables à chaque habitant(très prochainement), et d’une façon générale rassurer et communiquer régulièrement notamment par téléphone ou via nos réseaux sociaux auprès de la population.

Ceci étant, vous êtes nombreux à nous faire part de vos doutes et de vos inquiétudes concernant la réouverture des écoles à compter du 12 mai.

Nous sommes pris en étau par les demandes pressantes de réouverture d’une partie de la population, et la conscience de l’importance du strict respect du protocole sanitaire afin d’éviter toute nouvelle contamination chez les élèves, les enseignantes, le personnel communal, les intervenants extérieurs, etc…

Au vu de la gravité de cette question, sachez que la commune s’est associée avec d’autres d’Île de France pour demander solennellement au Président de la République de repousser la date de réouverture des écoles s’agissant des départements classés rouges et en particulier de l’Île-de-France à une date ultérieure au 11 mai, qui permettrait l’application stricte d’un protocole sanitaire pleinement abouti.

Toutefois, cela ne nous a pas empêché de travailler sur la réouverture prochaine de l’école avec l’ensemble des parties prenantes.

Mon adjointe Hélène Mahaut s’est entretenue à plusieurs reprises avec notre directrice d’école à ce sujet.

Par ailleurs, le sondage réalisé par l’éducation nationale pour évaluer le nombre de parents volontaires pour une rentrée le 12 mai nous permet de travailler d’arrache-pied à nous y préparer. Toutefois cette reprise doit en premier lieu être pensée pour les enfants des parents dont l’activité a été recensée comme prioritaire.

Notre personnel communal en lien avec les adjoints des travaux et agents techniques s’emploie également à la préparation des classes et des locaux dans le respect de la distanciation physique et du nettoyage et de la désinfection des locaux.

Nous nous sommes par ailleurs approvisionnés en masques et matériels divers et attendons la livraison de gel hydro-alcoolique que nous avons commandé pour l’école.

Nous devrions aussi être en mesure d’assurer la restauration scolaire en privilégiant l’activité d’un restaurateur nézellois proposant des repas chauds, à base de produits frais et locaux.

Concernant l’accueil périscolaire celui-ci est actuellement à l’étude avec notre partenaire l’UFCV et les familles concernées afin d’essayer de mettre en place la solution la plus réaliste en fonction de leurs besoins. La difficulté rencontrée est que pour le moment l’Etat ne s’est pas prononcé sur la réouverture des structures d’accueil de ce type ni des centres de loisirs.

Voilà où nous en sommes et ce que nous pouvons en dire à J-7 de l’ouverture présumée d’autant que nous (élus et parents) avons appris 10 jours avant cette date, qu’il appartiendrait aux maires de décider de la réouverture des écoles, et aux parents de décider du retour vers le chemin des classes de leurs enfants.

Parce qu’il nous semble aussi incontournable d’associer la communauté éducative dans cette démarche, nous avons partagé avec les parents d’élèves élus, dès réception, le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires publié le 03 mai par le ministère de l’éducation nationale afin d’agir en toute transparence et pour que les parents d’élèves soient au cœur de notre décision d’ouvrir ou pas l’école aux volontaires dans les règles du protocole sanitaire.

En espérant que ces informations vous éclairent sur le domaine d’intervention de la municipalité, sachant que madame la directrice de l’école s’est chargée de communiquer auprès des parents le calendrier de reprise par classe ainsi que les horaires et toute information pédagogique, domaine de son ressort exclusif.

Comme vous le voyez nous travaillons activement et en relation étroite avec l’école pour répondre au mieux aux besoins des enseignantes et permettre le retour à l’école des enfants des parents qui en ont fait le choix dans ce contexte particulièrement contraint.

Bien à vous

Dominique TURPIN

Maire de Nézel

Commentaires férmes.

ACCUEIL

MAIRIE
27, rue Saint Blaise
Tel 01 30 95 64 28
Fax 01 30 90 18 97
secretariat.mairie@nezel.fr

Suite aux mesures sanitaires de confinement prises par le gouvernement, l’accueil de la mairie et de la poste sont fermés au public.
Pour toute demande présentant un caractère d’urgence, vous pouvez nous joindre :
– par téléphone : 01.30.95.64.28
– par mail : secretariat.mairie@nezel.fr
Vous serez recontactés dans les meilleurs délais.
Prenez soin de vous
Dominique TURPIN
Maire de Nézel

© 2002-2020 Nezel - Tous droits réservés

Nezel.fr est déclaré à la CNIL sous le numéro 800661 - Version 3.0